Voilà, j'ai démarré. Aller-retour Marseille/Paris entre le 18 et le 20 pour récupérer le matos et le véhicule flambant neuf (6km au compteur^^). Une journée de récup le jeudi pour être d'attaque le vendredi pour ma première journée en solo.

Que dire sinon que tout s'est bien passé. Les rendez-vous durent plus longtemps que lorsque j'étais en doublure. Normal dans la mesure où il faut organiser le déroulé du RDV au fur et à mesure des interventions. Je me suis souvent retrouvé à devoir brancher une box de test que j'avais oublié -on a 3 modems de test- (nécessaire pour éviter le NOK sur les débriefs, et ça rajoute un test supplémentaire, et donc une info de plus sur le ticket d'intervention). Donc 5 rendez-vous dans la journée, tous sur Aubagne/La Ciotat.


Un rendez-vous abonné absent. Il a déménagé géographiquement mais n'a pas déménagé son abonnement sur la nouvelle ligne... Le dernier rendez-vous a pris du temps car abonné pas satisfait des services : VOIP et Internet KO. Il n'avait pas branché la TV car voulait d'abord que les autres services fonctionnent. A mon départ, tous ses services fonctionnaient et il a même tenté de me débaucher ^^("Si un jour vous cherchez du boulot, appelez-moi"). Ça fait plaisir surtout avec un abonné qui était mécontent avant mon arrivée. Journée terminée à 21h45 au lieu de 21h, mais je ne regarde pas les horaires dans la mesure où l'abonné est satisfait et où j'ai fait mon travail correctement. Et quand on a le sens du service, on fait tous de même^^


Un conseil pour ceux qui débuteront : PRÉPAREZ vos rendez-vous. Perso je passe bien 1 heure à préparer mes rendez-vous et je note tout ce que je dois voir pendant le RDV : Activation wifi, options souscrites, historique Siebel, ... De cette façon, pas de surprise en rendez-vous et pas de vérification inutiles (on s'occupe pas des Freeplugs si l'abonné est en Ethernet, ou alors on lui demande pourquoi il est en Ethernet afin de savoir s'il a constaté un défaut avec ses plugs). Cas concret pour mon abonné mécontent. J'avais lu un de ses mails qui nous informait qu'il n'avait plus de service téléphonique depuis le 17 septembre avec son téléphone Siemens Gigaset C470IP. Un tour sur Internet pour récupérer le manuel de configuration au cas où. Et une fois en RDV, confirmation de ce que je pensais. L'abonné a commencé à configurer le SIP sans réussir à finaliser. Donc le téléphone ne fonctionnait plus en liaison rj11 car il attendait une connexion IP. RAZ de la config du tel, branchement et hop, tonalité ok et appel ok... Merci la préparation ;) Et la préparation est encore plus importante pour un RDV pris pour "Plus de synchro" ou "Jamais synchro". Inutile de foncer sur les prises de l'abonné si on a vérifié avant son éligibilité et détecté que son ND est actif à la mauvaise adresse lol ;) Ah, et autre chose, faites l'acquisition d'une pince à sertir RJ45 et de quelques fiches RJ11. Grande utilité lorsque l'on veut tester une synchro depuis la paire de l'EP. Sans un câble RJ11/Griffes, difficile de tester.. Ben oui, une prise gigogne mâle, c'est bien pour brancher sur une prise gigogne femelle, mais moins pratique à brancher sur une paire de l'EP^^.

Autre conseil d'un outil que je trouve vraiment au poil : Evernote. C'est un soft qui permet créer des notes qui seront partagées et que l'on pourra synchroniser sur tous les appareils sur lequel le profil de connexion Evernote est installé. On prend des notes sur le pc portable pendant le RDV, et en rentrant, on retrouve ses compte-rendus sur son pc fixe pour les debriefs. Certains utilisent Clipping mais perso je le trouve inutile dans la préparation des RDV, et comme je vous l'ai dit, je trouve la préparation ESSENTIELLE.

Voilà, c'est donc parti de mon côté. Je continuerai à poster lorsque j'aurai des choses utiles à dire ;) En attendant si vous désirez une page dédié à un des aspects du travail, n'hésitez pas à la demander en commentaire.